Les modèles météo

Retour au site

AROME

Modèle phare de Météo-France, AROME est un modèle court-terme, à haute résolution, à convection naturelle et non-hydrostatique. Très moderne, il est opérationnel depuis 2008 pour la version à résolution 0.025° et depuis 2014 pour la version à résolution 0.01°. Il est extremment précis sur le vent, il prends en compte les brises de vallée et de pente pour les vallées et les pentes dont la largeur dépasse 5 à 6 kilomètres. Il doit être le premier choix pour les prévisions de vol libre et vol à voile. Son moteur physique est aussi exploité sous le nom HARMONIE (il s'agit de la version export d'AROME) par la plupart des pays du nord de l'Europe. Son seul défaut sur velivole.fr est l'absence de prévisions sur la hauteur des nuages. Les valeurs sur le site proviennent d'un calcul propre à velivole.fr qui a ses limites. Il couvre la France, la Belgique, la Suisse, la plupart de l'Espagne, le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne. Les prévisions sont à 36h à 42h.

ARPEGE

Le modèle moyen-terme de Météo-France. ARPEGE est un modèle moyen-terme, à résolution variable, à convection paramétrique et hydrostatique. Bien qu'il s'agit d'un modèle de la génération précédente, ARPEGE a connu un grand nombre d'évolutions au cours des années. Il a aussi servi de base pour le modèle IFS d'ECMWF qui sert de référence à la plupart des pays en Europe. Cependant la version d'ECMWF a une meilleure résolution. Comme il s'agit d'un modèle moyen-terme à résolution moindre, ses prévisions doivent être considérées plutôt comme des tendances générales. Il couvre le monde entier. Les prévisions sont à 108h à 114h.

COSMO

Modèle court-terme, à haute résolution (mais pas autant qu'AROME), à convection naturelle et hydrostatique. Développé par un consortium international de plusieurs pays européens sous la direction de Deutscher Wetterdienst. Il est relativement similaire à AROME mais date de la génération précédante. Il est également capable à prévoir les brises mais uniquement pour les plus grandes vallées et pentes. Dans sa configuration D2, exploité par DWD, il couvre l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'est de la France et une partie du Benelux, du Denmark, de la Pologne et de la Tchéquie. Les prévisions sont à 27h et il y a un nouveau run tout les 3h.

ICON

C'est le modèle phare de DWD. Modèle moyen-terme, à resolution moyenne, à convection paramétrique et non-hydrostatique. Ultra moderne, il est opérationnel depuis 2015. Sa résolution est tellement élevée (pour un modèle moyen terme) qu'il est en réalité à mi-chemin entre les modèles court-terme et les modèles moyen-terme. Ce modèle est idéal pour voir les conditions de vol sur la France au delà des prévisions d'AROME (42h). Il couvre le monder entier. Les prévisions sont à 120h (dont les premières 78h avec un pas d'une heure).